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Arduino ; apprenez à coder avec mBlock (projets robotiques, créatifs et scientifiques)

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Accessible et pratique tout en reposant sur un savoir-faire dans les domaines de la programmation, de l'électronique et de la didactique des sciences et des techniques, cet ouvrage a pour but de permettre aux lecteurs de développer des projets de plus en plus élaborés en s'appuyant sur une approche intuitive et progressive de la réalisation du code pour Arduino. Les principaux freins liés à l'apprentissage du langage C, nécessaire à la programmation de l'Arduino, sont levés en utilisant mBlock qui permet de générer le code à partir de la conception d'un programme par blocs, comme pour Scratch. De cette façon, le néophyte comme l'informaticien expérimenté peuvent se concentrer sur l'algorithme de leur projet et passer rapidement à sa concrétisation. Les possibilités offertes par l'utilisation de l'Arduino et de ses modules complémentaires peuvent ainsi être exploitées plus facilement, que ce soit dans un cadre familial, individuel ou lors d'ateliers pédagogiques ou associatifs. Si le codage est nécessaire, la réussite de projets basés sur la technologie de l'Arduino nécessite de maîtriser également quelques fondamentaux de l'électronique et de la mécanique. Loin de constituer une référence dans ces deux domaines, cet ouvrage cible cependant les connaissances et les savoir-faire les plus utiles en renvoyant à des ouvrages plus complets pour un approfondissement. Il traite également plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes ou que l'on recycle ou achète des composants. En limitant l'apprentissage d'un langage informatique et en démythifiant les principes d'électronique et de mécanique, cet ouvrage donne au lecteur les ressources nécessaires pour réussir individuellement ou collectivement un projet technique ou artistique significatif et pédagogiquement intéressant. À ce titre, il propose un pas à pas pour réaliser (et réussir) un "beau projet pédagogique et créatif" qui est la synthèse de la plupart des applications de l'Arduino et qui se situe dans le courant des objets intelligents connectés.


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